Le Centre de formation d’apprentis La Briquerie de Thionville accompagne les étudiants tout au long de leur formation. Découvrez l’accompagnement social, l’accompagnement personnel, l’accompagnement pédagogique et l’accompagnement post-formation proposés aux étudiants.
L’accompagnement personnel
Parce qu’être bien est parfois une notion floue, avoir conscience de soi et confiance en soi est un engagement complexe à intégrer. Le CFA La Briquerie fait participer ses apprentis à sa communication externe par des représentations lors de salon/forum ou de journées Portes Ouvertes du CFA La Briquerie. L’objectif est de permettre aux apprentis de mettre en avant leurs savoirs et leurs savoir-faire, mais singulièrement de les confronter au public, à leurs futurs clients, à leurs futurs partenaires professionnelles. Ces concepts demandent une participation de professionnels en coaching dans le but d’apporter aux apprentis des techniques de communication, de rédaction professionnelle, des outils sociaux.
L’accompagnement pédagogique
Dans le cadre de ses missions, le CFA La Briquerie met en place un accompagnement pédagogique. La diversité des publics et la disparité des niveaux imposent l’élaboration d’un diagnostic pédagogique.
Les équipes éducatives s’associent en vue de proposer à l’apprenti(e) un positionnement et un soutien individualisé afin de l’accompagner dans ses apprentissages : aide méthodologique, reprise des notions non comprises, révisions pour le maintien des acquis.
D’ailleurs le CFA La Briquerie s’est doté d’un Centre de Ressources (CDR). Elément moteur d’une pédagogie de réussite, stimulateur de l’apprentissage, le CDR amène l’apprenti(e) vers l’autonomie, l’auto-évaluation et la dynamique de travail.
Ecoute, évaluation et sécurisation sont donc les fondements d’un enseignement de qualité et gages de succès.
L’accompagnement post-formation
Se projeter, planifier et organiser son avenir est un projet complexe. La visibilité et la faisabilité des orientations possibles sont parfois floues si bien qu’un accompagnement reste décisif.
Ainsi le CFA La Briquerie anticipe des besoins au moment même de la formation de l’apprenti(e) dans le but de lui garantir un bagage complet et pertinent sur le marché de l’emploi.
Sans compter que par sa constitution, le CFA La Briquerie coordonne une mixité de public du CAP au BTS et à la formation continue. Cet environnement offre à chacun une vision détaillé des possibles auxquels il peut prétendre.
De même, des rencontres avec des professionnels, d’anciens étudiants sont organisées afin de proposer des orientations dans des domaines divers (emploi ou poursuite d’étude).
L’accompagnement social
La mission principale du Centre de Formation des Apprentis, et de ses formateurs, est l’encadrement des apprentis au cours de leur formation.
Par ailleurs l’accompagnement des apprentis doit être total, c’est la raison pour laquelle le CFA La Briquerie suggère aux apprenti(e)s l’existence de dispositifs d’accompagnement.
Le Permis de conduire : véritable passeport pour l’emploi, avoir son permis est devenu une nécessité pour accéder à l’emploi ou pour maintenir son poste. La formation au permis de conduire est souvent contraignante de part les horaires des parties théoriques et pratiques, sans oublier le coût souvent lourd pour des apprenti(e)s et leur famille. Le CFA La Briquerie met en place un partenariat avec des autos écoles et prévoit en amont une subvention régionale afin de baisser le coût. L’objectif étant de programmer les heures de formation théorique dans les locaux du CFA et juste à la fin des heures de cours afin d’éviter à l’apprenti(e) tout déplacement et donc perte de temps en transport. Ensuite les heures de conduite seront planifiés en fin de journée avec un départ devant l’établissement et une arrivée au domicile de l’apprenti(e).
Le Logement : problématique parfois rédhibitoire, avoir un logement proche de son lieu d’étude est souvent gage de réussite. Le CFA La Briquerie propose un hébergement en internat sur le site d’accueil du LPO La Briquerie. D’autre part, le CFA La Briquerie met en relation les apprenti(e)s avec des associations comme APOLO J (Association pour le Logement des Jeunes du Nord Mosellan) qui a pour valeur de favoriser l’accès des jeunes (18-30 ans) à un logement autonome. Une information est donc délivrée aux futurs apprenti(e)s dès la prise de contact, également en début de formation et des permanences sont organisées sur le site du CFA La Briquerie.
La restauration : un classique des établissements scolaires, avoir un repas chaud et au chaud est une garantie de bien être pour l’apprenant. La cantine est située sur le site de formation du CFA La Briquerie, et le tarif est adapté aux apprentis puisqu’une participation régionale leur est remboursée.
L’accès à la Culture : parfois négligé, avoir accès à des lieux ou des produits culturels fait partie des missions d’ouverture de l’éducation. Des sorties scolaires sont ainsi réalisées chaque année afin d’appréhender des notions nouvelles et développer une culture générale. Le CFA La Briquerie monte des projets et constitue des demandes de subventions auprès des instances régionales afin d’offrir ou du moins réduire au maximum la participation des familles.