Programme de la formation

L’objectif de la formation BAC PRO Mécanique Automobile est de former des jeunes aux métiers de la maintenance automobile. En effet, le titulaire du BAC Pro Maintenance des Véhicules Automobiles est un technicien d’atelier, chargé de l’entretien courant et de la réparation des véhicules particuliers. Le BAC PRO se prépare par alternance en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après l’obtention du CAP. Les apprentis sont 19 semaines par an au CFA.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Un enseignement général composé de matières comme le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, les sciences, l’Eco-gestion, l’EPS,  les arts appliqués et l’anglais.

 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • Atelier Mécanique, Études des constructions, prévention santé environnement (PSE).
    • Les activités d’atelier se font essentiellement sur véhicules, afin de permettre à l’apprenti de développer une bonne connaissance du véhicule dans son ensemble, des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques qui le composent ainsi que d’organiser et de réaliser des activités de maintenance.

Les spécificités

  • Le soutien individualisé à la formation en renfort de la formation proposée par le CFA, répondant aux besoins détectés lors du diagnostic pédagogique initial de l’apprenti afin de l’accompagner dans ses apprentissages: aide méthodologique, reprise des notions non comprises, révisions pour le maintien des acquis.
  • Entretiens réguliers avec l’apprenti
  • Relations renforcées avec le maître d’apprentissage (contrat pédagogique, visites, échanges réguliers)
  • Nous organisons régulièrement des sorties pédagogiques pour que l’apprenti acquiert une culture générale du métier.

Les poursuites d’études

Après avoir obtenu le BAC PRO Mécanique Automobile, l’apprenti(e) peut poursuivre ses études en BTS Après-Vente Automobile.Il peut également acquérir un certificat de Qualification Professionnelle en 1 an.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Le formulaire en ligne vous permet d’enregistrer une pré-inscription.

Etape 1 : vous choisissez une formation et vous complétez un formulaire de pré-inscription en ligne

Etape 2 : vous cherchez une entreprise (vous pouvez vous aider des listes téléchargeables)

Etape 3 : l’entreprise nous retourne la promesse d’embauche

Etape 4 : vous recevez votre dossier d’inscription et votre calendrier des alternances par courrier. le dossier doit nous  parvenir avec  tous les documents demandés

Etape 5 : vous signez votre contrat d’apprentissage auprès de l’entreprise qui l’envoie au CFA avant enregistrement.

Votre contrat d’apprentissage est validé par l’organisme d’enregistrement et vous recevez un exemplaire.  Seule la signature d’un contrat d’apprentissage vous permet  de suivre une formation au CFA. Pour rappel, vous pouvez signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans dans notre CFA.

Les entreprises partenaires

Vous trouverez ci-joint une liste de toutes les entreprises partenaires :

Télécharger la liste de nos partenaires

Les Passerelles

Poursuivre ses études, c’est aussi élargir le champ des possibles. Continuer des études après avoir obtenu un premier diplôme, c'est obtenir une compétence complémentaire à sa formation précédente et ainsi être polyvalent tout en restant cohérent sur son parcours. Si la logique était au départ d'orienter les apprentis sur le marché du travail, aujourd'hui, nombreux sont ceux à ambitionner une suite. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École de 2005 confirme cette priorité et ajoute dans son article 22 : « L’orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l’économie et de l’aménagement du territoire. »

  • BTS Environnement Nucléaire

    Le BTS Environnement Nucléaire donne des connaissances théoriques et pratiques en maintenance

    DÉCOUVRIR

  • BTS Technico commercial option Négoce de biens et services industriels

    Le BTS Technico-commercial a pour objectif de former des professionnels à la double compétence.

    DÉCOUVRIR