Index des métiers du nucléaire

Le parc nucléaire français est composé de 58 réacteurs à eau pressurisée répartis entre 19 centrales. Il a produit 416,8 TWh en 2015, soit 76,3% de la production électrique française. Le parc nucléaire français a une moyenne d’âge d’environ 32 ans en 2016.

Les centrales ont été initialement conçues pour fonctionner au moins 30 ans et EDF envisage de prolonger la durée d’exploitation de ses réacteurs jusqu’à 50 ou 60 ans dans le cadre du « grand carénage ». Son coût s’élèverait à environ 55 milliards d’euros d’ici à 2025.

Les fournisseurs : Areva pour le cycle du combustible, EDF pour les activités liées aux réacteurs nucléaires, Alstom Power pour le conception et construction d’une partie des réacteurs d’EDF, les entreprises de BTP (Bouygues, Vinci) pour la fourniture des parties et des matériaux non-nucléaires des centrales, mais aussi les exploitants EDF et CEA et surtout les entreprises prestataires qui assurent les activités de maintenance, de logistique, de démantèlement … sont autant d’employeurs qui recherchent activement des salariés formés dans le domaine du nucléaire.

Les métiers

  • Technicien en Radioprotection

    Technicien en Radioprotection

    DÉCOUVRIR

  • Technicien Nucléaire

    Découvrez le métier de technicien nucléaire

    DÉCOUVRIR