Technicien en Radioprotection

Le technicien en radioprotection intervient dans différents domaines :

  • Sur installation : il applique et fait appliquer la réglementation, assiste conseille les intervenants, intervient en cas d’incidents et d’accidents radiologiques, assure le suivi des appareils de mesures et effectue les contrôles réglementaires, conseille l’exploitant et forme les intervenants.
  • En laboratoire : il prépare les échantillons et effectue les mesures radiologiques, il exploite les résultats et participe à la surveillance radiologique du laboratoire.
  • Surveillance de l’environnement : il assure la surveillance effectue des mesures, exploite et diffuse les résultats de ces mesures, vérifie le respect de la réglementation, assure le bon fonctionnement de l’appareillage. Surveille les rejets liquides et gazeux des installations.
  • En métrologie et instrumentation : il organise la mise en œuvre des moyens de mesures des installations, il les conseille dans le choix du matériel, il diffuse les références métrologiques, réalise des mesures spécifiques, veille au bon fonctionnement de l’appareillage.
  • En dosimétrie : il procède à la distribution et à l’exploitation des dosimètres et diffuse les résultats. Il conseille et informe les travailleurs sur les aspects réglementaires, il assure le suivi des dosimètres et produit les états relatifs à la dosimétrie.

Les activités/ les missions

Sur les installations nucléaires de production d’électricité, le technicien en radioprotection participe à la prévention des risques radiologiques dans tous les domaines, de la préparation à l’exécution des travaux. Il réalise des mesures courantes de radioprotection et des visites de surveillances sur les chantiers. Il fait respecter les règles et procédures en matière de sécurité-radioprotection et veille à leur application correcte dans l’ensemble des installations. Il vérifie l’étalonnage et le bon fonctionnement des appareils de mesure, effectue les mesures périodiques nécessaires (mesure d’irradiation et de contamination des locaux, contrôle radiologique sur les personnes et les matériels), évalue les risques et met à jour la signalisation à l’entrée des locaux pour permettre au personnel de se prémunir contre les risques. La sécurité est une composante importante de son métier, il est à la fois le garant de la sécurité des intervenants sur les chantiers, n’hésitant pas à conseiller des collègues. Dans ce cadre, il peut également être amené à contribuer à la formation du personnel en matière de radioprotection et à participer aux études et aux analyses permettant de diminuer la dosimétrie sur les chantiers. Le technicien travaille de manière autonome sous la responsabilité d’un chef d’équipe.

Les compétences et les qualités

La rigueur, le goût de travail de terrain, un bon contact et un esprit d’équipe, une bonne formation scientifique, un comportement exemplaire sur le terrain, un sens de l’autonomie et de l’initiative.

Le technicien en radioprotection doit également être pédagogue, avoir le sens des relations humaines tout en sachant faire preuve d’autorité pour faire corriger les écarts et les comportements observés sur les chantiers.

Le titulaire de la certification réunit les compétences requises pour :

C1 – Mesurer, évaluer (Estimer l’activité d’une source ; Faire une évaluation dosimétrique prévisionnelle ; Analyser et transmettre les résultats de dosimètres ; Réaliser un prélèvement ;  Mettre en œuvre les appareils de radioprotection et réaliser une mesure ; Procéder à des contrôles techniques et suivre les évolutions)
C2 – Gérer une intervention (Analyser les risques radiologiques et « classiques » ; Optimiser une évaluation dosimétrique ; Choisir des dosimètres adaptés aux rayonnements ; Définir le zonage radiologique et la signalétique adaptée, réaliser les cartographies ; Vérifier les documents d’accès en zone des personnels ; Vérifier la validité des contrôles techniques de matériel ; Renseigner les documents/logiciels préparatoires au chantier
C3 – Mettre en œuvre les moyens de radioprotection (Mettre en place les protections nécessaires ; Réaliser le suivi des conditions radiologiques ;  Vérifier la conformité du chantier (balisage, saut de zone, appareillage, sas, protections biologiques, EPI, EPC, FUP) ; Vérifier la conformité d’un transport ou d’un conditionnement ; Prendre des mesures correctives nécessaires)
C4 – Informer, former (Former les travailleurs intervenant en zone règlementée ; Utiliser le REX de formation ; Rédiger et distribuer les consignes, signaler les co-activités ; Participer aux exercices de crise ; Échanger dans le cadre des réunions de sécurité
C5 – Gérer une situation dégradée (Identifier les risques (radiologiques et classiques associés) exceptionnels ; Mettre en place des actions réflexes ; Réaliser les investigations radiologiques en situation dégradée ; Proposer des actions correctives)

Insertion professionnelle

L’augmentation des exigences et le renforcement de la réglementation en matière de radioprotection vont conduire à des embauches significatives dans les prochaines années. Après quelques années d’expérience, le technicien en radioprotection peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou des postes de préparation ou d’expert en radioprotection.  Grâce à la formation continue, une évolution est possible dans le métier ou vers d’autres métiers de la sécurité et de la logistique nucléaire.

Niveau d’études requis

Un BTS Radioprotection (Contrôle des Rayonnements Ionisants et Applications des Techniques de Protection) ou un DUT Hygiène Sécurité et Environnement permettent d’évoluer rapidement vers des postes d’encadrement ou de préparation. La formation est complétée par de nombreux stages pour suivre l’évolution des techniques et des matériels.

Rémunération

(Ces informations sont données à titre indicatif, elles n’engagent d’aucune façon les futurs employeurs)

De 1300 à 1900 € brut

FICHE RÉCAPITULATIVE

  • Niveau minimum d’accès : BTS Radioprotection
  • Salaire débutant : 1300 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Secteur(s) professionnel(s) : Industriel

Témoignage

« La formation par alternance permet de concilier la vie en entreprise ainsi que l’aspect théorique grâce aux matières enseignées au CFA. Le BTS CRIATP permet d’acquérir de solides connaissances en réglementation, ce qui est un aspect important aujourd’hui dans une entreprise. De plus les débouchés sont nombreux dans ce domaine. STMI et POLINORSUD, filiales du groupe AREVA sont des entreprises présentes sur de nombreux sites français mais aussi à l’international. POLINORSUD, expert en logistique nucléaire et en radioprotection et STMI, spécialiste de la décontamination et de la radioprotection sont des entreprises de grande envergure. »

Les diplômes

  • BAC PRO Technicien d’intervention nucléaire

    Le Baccalauréat professionnel Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires forme des agents opérationnels en environnement nucléaire.

    Découvrir

  • BTS CRIATP

    Le BTS CRIATP donne les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l'exercice du métier de radioprotectionniste dans tous ses aspects.

    Découvrir

  • BTS Environnement Nucléaire

    Le BTS Environnement Nucléaire donne des connaissances théoriques et pratiques en maintenance

    Découvrir

Retrouvez tous les métiers

Découvrez tous les métiers du CFA La Briquerie.

L'automobile

Découvrez l'ensemble des métiers de l'automobile

DÉCOUVRIR

Le commerce, La vente

Découvrez l'ensemble des métiers dans le commerce et la vente

DÉCOUVRIR

La fleuriste

Découvrez l'ensemble des métiers dans la fleuristerie

DÉCOUVRIR

Le nucléaire

Découvrez l'ensemble des métiers du nucléaire

DÉCOUVRIR