Technico-commercial
Le Technico-commercial est avant tout un commercial qui prospecte un marché (de particuliers ou de professionnels) et vend des produits adaptés aux besoins de sa clientèle qu’il conseille, oriente et dont il assure le suivi et le service après-vente. Il suit l’ensemble du processus de vente de la prospection à la livraison du produit.
Ce qui distingue le Technico-commercial du commercial « pur et dur », c’est qu’il dispose d’une expertise et d’une connaissance technique dans une branche ou un produit spécialisé : produits industriels en tout genre, matériaux de construction, agroalimentaire, matériels électriques textile, vins et spiritueux, énergie, bois…
Les activités/ les missions
L’ activité s’effectue dans une entreprise industrielle ou commerciale en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d’expérience le technico commercial peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d’achats, responsable grand compte…
Mais dans la majorité des cas, les missions du Technico-commercial imposent des déplacements, pour prospecter sa clientèle, rencontrer des fournisseurs, répondre à des appels d’offre, suivre ses clients. Ce rythme impose une grande disponibilité et du dynamisme.
En plus des fonctions commerciales, le Technico-commercial devra effectuer des actions de reporting auprès des différents services de son entreprise (marketing, services de production, direction
Les compétences et les qualités
Interface entre l’entreprise et le marché, le technico commercial devra faire preuve :
- de dynamisme,
- de disponibilité,
- de mobilité,
- de capacité d’écoute
- de qualités de communication
Ouverture d’esprit, rigueur et méthode, persévérance, capacité d’anticipation, esprit d’équipe, capacité à travailler avec d’autres services de l’entreprise sont également des qualités indispensables pour remplir les missions qui lui sont confiées.
Insertion professionnelle
Les emplois proposés proviennent de très nombreux domaines que ce soit en commerce interentreprises ou chez les fabricants : distribution industrielle, bâtiment, industries électriques, électroniques, mécaniques, industries graphiques, distribution automobile, logistique et transport, industrie du bois, du carton, installation et maintenance, services industriels, etc.
Niveau d’études requis
BTS Technico-commercial
Récemment réformé, ce BTS permet de se former à l’ensemble des techniques de vente et de suivi de la clientèle tout en apportant les connaissances techniques indispensables à ce métier à double casquette. La récente réforme apportée à ce BTS permet néanmoins de ne pas « s’enfermer » dans un secteur d’activité et de changer de branche d’activité facilement.
Le but de cette formation est d’intégrer directement le marché du travail. Cependant intégrer une licence professionnelle ou une école de commerce est possible via des admissions parallèles.
Rémunération
(Ces informations sont données à titre indicatif, elles n’engagent d’aucune façon les futurs employeurs)
Comme la grande majorité des fonctions commerciales, le Technico-commercial reçoit un salaire fixe (souvent le SMIC, surtout en début de carrière) complété par des commissions sur les ventes qu’il réalise.
FICHE RÉCAPITULATIVE
- Niveau minimum d’accès : BTS technico commercial
- Salaire débutant : SMIC
- Statut(s) : Statut salarié
- Secteur(s) professionnel(s) : Commerce et distribution
- Centre(s) d’intérêt : J’ai la bosse du commerce,
Les diplômes
-
BAC PRO Commerce
Le Bac Pro Commerce offre une qualification d’employé commercial reconnue sur le marché de l'emploi.
-
BTS Technico commercial option Négoce de biens et services industriels
Le BTS Technico-commercial a pour objectif de former des professionnels à la double compétence.
Retrouvez tous les métiers
Découvrez tous les métiers du CFA La Briquerie.